Me Barthélemy KERE

Me Barthélemy KERE

Ancien Bâtonnier
Grand Officier de l’Ordre National
Avocat au barreau du Burkina Faso
Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur de France Chevalier dans l'Ordre de Saint Grégoire de l'Etat du Vatican

Maître Barthélémy KERE est le fondateur du Cabinet d’Avocats qui porte son nom depuis janvier 1993.

En 2003, il est élu Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Burkina Faso pour un mandat de trois ans. Sous son mandat la Caisse Autonome de Règlements Pécuniaires des Avocats (CARPA) voit le jour comme Institution fondamentale de transparence dans la gestion des fonds des clients détenus par les Avocats.

En 2006, il est désigné comme Membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso au titre de la Communauté catholique ; Le 1er Août 2011 il est élu Président de cette Institution. Dans la logique de sa participation comme membre, il actionne des réformes pour rendre encore plus crédible la CENI, l’Organe Ad ‘hoc de Gestion des Elections : il prend courageusement l’initiative pour la mise en place du Fichier électoral biométrique initial du Burkina Faso.

Maître Barthélemy KERE a effectué des missions à l’étranger pour l’observation des élections et pour des échanges d’expériences en matière de gestion électorale ; il a pris part à des réunions organisées entre autres par la CEDEAO, la Francophonie et l’Association Mondiale des Organes de Gestion des Elections (A-WEB).

Maître Barthélemy KERE est diplômé de Sciences Criminelles de l’Université de Bordeaux (France). Il est Arbitre au Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) depuis 2008. A ce titre, il a traité et rendu diverses sentences dans les affaires qui lui ont été confiées par le Centre en 2009 et 2011.

En juin 2012, il a été désigné Membre de la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) de Paris, pour la période du 1er juillet 2012 au 30 juin 2015.

Maître Barthélemy KERE écrit et s’exprime bien en Français et en Anglais.