Atelier national pour opérationnaliser la construction de logements à Bassinko

Burkina : Lancement d’un atelier national pour opérationnaliser la construction de logements à Bassinko

Ouagadougou, 9 sept. 2021 (AIB)-Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Bénéwendé Stanislas Sankara a présidé jeudi à Ouagadougou, l’atelier national de lancement de la mission d’appui conseil à des opérations d’aménagement dans le pôle urbain de Bassinko.

« Cette offre de mission d’appui conseil est une véritable aubaine pour mon département dans la production massive de logements abordables en faveur des couches populaires les plus vulnérables », a affirmé Bénéwendé Stanislas Sankara.

La mission d’appui conseil a pour objectif d’opérationnaliser le pôle urbain de Bassinko initié par l’Etat burkinabè en vue d’accroitre l’offre de logements afin de désengorger le Grand Ouaga.

Le pôle urbain de Bassinko est situé à 15 km au nord de Ouagadougou, sur une superficie totale aménagée de 906 hectares dont plus de la moitié a été viabilisée à ce jour.

Selon le ministre Sankara, l’accompagnement de la mission d’appui conseil qui s’étendra sur 18 mois permettra de proposer à son département, « un dispositif pertinent de solutions ».

Pour Stanislas Sankara, l’atelier national qui va se tenir sur deux jours et qui consacre le démarrage de la mission d’appui conseil sera « une opportunité d’échanges et de partage d’expériences ».

« Je saurais compter sur vous pour nous aider à identifier les goulots d’étranglement de l’accélération du rythme de production de logements de Bassinko en tant que partie intégrante du développement du secteur de l’immobilier et de l’infrastructure urbaine au Burkina Faso », a-t-il soutenu à l’endroit des participants.

La mission d’appui conseil sera assurée par le Groupement de Consultants Kéré-Avocat/Perspective/Lumen Consulting recruté par la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Selon la directrice par intérim de l’Aménagement du territoire de l’UEMOA Mame Marie Bernard Monteiro, le groupement va travailler avec les différents acteurs intervenant dans la chaine de production de logements.

« La Commission de l’UEMOA pour sa part, reste engagée à vos côtés pour faire du logement abordable, une réalité dans notre sous-région  afin de contribuer (au) mieux-être des populations et le développement équilibré et harmonieux des Etats membres », a-t-elle affirmé.

L’atelier national de lancement de la mission d’appui conseil à des opérations d’aménagement dans le pôle urbain de Bassinko va se dérouler sur deux jours, du 9 au 10 septembre 2021.

Agence d’information du Burkina

Wis/Az

Source : aib.media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code