CONGRES DES AVOCATS DE L’ESPACE UEMOA ET CEREMONIE DE PASSATION DE CHARGES

DU 21 au 24 septembre 2021, se sont déroulés à OUAGADOUGOU au Burkina Faso, sous le très haut patronage de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso, deux grands évènements relatifs à la profession d’Avocat. Il s’agit tout d’abord de la deuxième édition du Congrès des Avocats de l’Espace UEMOA (du 21 au 23 septembre 2021) qui s’est tenue autour de la thématique centrale « JUSTICE ET CORRUPTION ». Ce fut une occasion de réflexions et d’échanges fructueux mais aussi d’interpellation de la conscience professionnelle des acteurs de la justice et particulièrement des avocats sur ce fléau qu’est la corruption.

A l’issue de cet important forum qui a été clôturé en beauté le jeudi 23 septembre 2021, s’est tenue la cérémonie de passation de charges (24 septembre 2021), constatant la prise de fonction de Maître Siaka NIAMBA le Bâtonnier élu ainsi que celle des membres élus de son conseil de l’ordre.

Bien qu’au plan strictement formel celui-ci entre normalement en fonction le 1er octobre 2021 début de l’année judiciaire, le barreau du Burkina a souhaité que la présence des Bâtonniers de l’UEMOA rehausse l’éclat de la cérémonie d’installation. C’est ce qui explique l’opportunité de l’anticipation de l’entrée en fonction des nouveaux organes de l’ordre. Cette cérémonie d’installation a connu la présence effective de Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, le Professeur Séni Mahamadou OUEDRAOGO représentant son Excellence Monsieur le Président du Faso.

 

Le Bâtonnier Siaka NIAMBA, devant ses confrères s’est engagé à poursuivre avec la détermination de les achever, les chantiers engagés par ses prédécesseurs et de relever les défis qui se présentent dans le contexte actuel de l’exercice de la profession d’Avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code