Mines et énergies

Le Cabinet a conduit des dossiers de négociation de contrats de société et de création de nombreuses sociétés ; il a participé à des négociations en vue de la signature de contrats de joint-venture entre des sociétés minières internationales et burkinabé.

Il a conseillé plusieurs sociétés minières, notamment: Billiton Metals B.V. (Pays-Bas), Oxford Resources Inc. (Canada), Golden star (USA), Avocet Mining et le Groupe Gencor (Afrique du Sud). Il est également l’Avocat-conseil de beaucoup d’autres compagnies dont Endeavour Mining, Burkina Mining Company (BMC), Avion Gold Corporation SA, Etruscan Resources Burkina Faso SA, Maxam Burkina Faso, AUMS, AUMS, Burkina, Ausdrill, IAMGOLD Essakane (Canada), PW Mining International Limited, Ampella Mining Limited, Centamin PLC, Konkera SA, Wega Mining ASA (Norvège), Nantou Mining Burkina Faso SA, AIM Resources, Burkina Mining Company (BMC), Falcon Drilling (Canada), Orbis Gold (Australie), Channel ressources (Canada), Indigo (Canada), AAC Mining Executors (Pérou), Boart Longyear(Etats-Unis), Roxgold Inc. (Canada), True Gold Mining Inc. (Canada) et Africa Mining Services.

Le Cabinet a aussi activement participé à plusieurs réformes du Code minier au Burkina Faso. Il a conseillé la Société Française de Réalisations, d’Etudes et de Conseils (SOFRECO) pour le projet de renforcement des capacités du gouvernement du Burkina Faso sur son secteur minier et pour la gestion de l’environnement. Il a également participé à la conduite du projet de la Banque Mondiale pour la formulation, rédaction et proposition d’une nouvelle Loi minière au Burkina Faso et s’est impliqué dans le projet PRECAGEME sur la réforme du Code minier au Burkina Faso.
Le Cabinet a été le consultant de l’Etat burkinabé pour la relecture du Code Minier 2003 et de ses décrets d’application.
Le Cabinet est présentement le consultant retenu par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour la relecture du Code Minier communautaire.

Il a également été désigné comme Juriste Minier principal et Expert international, coordonnateur de la mission de la Banque Mondiale pour la réforme du Code Minier de la République Centrafricaine.
En matière d’énergie, le Cabinet a assisté l’Agence Française de développement dans le cadre de financement des activités de la SONABEL. Il a également été retenu par plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables pour l’assister dans la réalisation de centrales solaires au Burkina Faso.