Maître Charlotte COULIBALY
Charlotte COULIBALY est une avocate qui exerce en litige civil et commercial. Sa pratique est principalement axée sur le droit civil des obligations, le droit des sociétés OAHADA, le droit commercial OHADA, le droit bancaire et le droit pénal.
Cursus académique
Maître Charlotte COULIBALY a obtenu une maîtrise en Droit des Affaires de l’Université de Ouagadougou (1992) et un Certificat en droit américain (2004).
Elle parle couramment le français, le Moore et le dioula.
Cour de justice
Maître Charlotte COULIBALY est membre du Barreau du Burkina Faso (1996), de l’Association des Femmes Juristes et de l’Association Avocats sans frontière.
Expériences professionnelles
Gestion des litiges en matière civile et commerciale, notamment le droit civil des obligations, le droit des sociétés OHADA, le droit commercial OHADA, le droit bancaire et le droit pénal.
Assistance et conseil sur l’application des règles du droit des sociétés et du droit commercial OHADA au Burkina Faso dans le cadre de différends, actuels ou éventuels ainsi que sur la réglementation UEMOA en matière bancaire.
Conseil des sociétés nationales et internationales sur un ensemble de questions touchant à la prévention et à la résolution de différends au Burkina Faso.
Assistance et défense des institutions financières, notamment dans le cadre de leurs procédures d’envergure de recouvrement.
Représentation et défense de plusieurs sociétés devant les juridictions nationales en matière civile, commerciale, sociale et pénale, devant le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Ouagadougou (CAMCO) en matière bancaire et devant la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage OHADA en matière de droit des sociétés.
Savoir faire
Maître Charlotte COULIBALY prodigue aux clients des conseils sur l’application des règles du droit des sociétés et du droit commercial OHADA au Burkina Faso dans le cadre de différends, actuels ou éventuels ainsi que sur la réglementation burkinabé et UEMOA en matière bancaire. Elle conseille des sociétés nationales et internationales sur un ensemble de questions touchant à la prévention et à la résolution de différends au Burkina Faso.
Maître Charlotte COULIBALY plaide régulièrement devant les tribunaux burkinabé à tous les échelons, notamment le Tribunal de Grande Instance, la Cour d’appel ainsi que différents tribunaux d’arbitrage et tribunaux administratifs. Elle a également souvent été appelée à plaider devant la Cour de Cassation.
Maître Charlotte COULIBALY représente plusieurs banques ainsi que de nombreuses sociétés dans la gestion de leurs différends. De plus, elle a agi en demande et en défense pour des clients institutionnels, comme des institutions financières, des sociétés du secteur industriel et des banques, dans le cadre de leurs procédures d’envergure de recouvrement.
Autres formations
Formation professionnelle en gestion des Marchés Publics en juillet 2020 ;
Participation à :
– Un séminaire de formation et de vulgarisation du droit et de la justice communautaire UEMOA du 06 novembre au 09 novembre 2018 ;
– L’atelier de validation du Code minier communautaire et ses règlements d’exécution du 19 au 22 juin 2017 ;
– Un atelier de formation sur la médiation et l’arbitrage devant le Cour de Justice de la CEDEAO en mars 2017 ;
– Un séminaire de formation sur les acteurs de la justice en octobre 2015 ;
– L’Assemblée Générale Constitutive de l’Association des Avocats de l’espace UEMOA en juin 2010 ;
– La Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) en 2009 à LOME ;
– Un Séminaire sur les Droits de l’enfant en avril 2006 ;
– Un Séminaire sur le rôle des acteurs de la Justice en février 2006 ;
– Un Séminaire organisé par le Comité National de Lutte contre la pratique de l’excision en mars 2005 ;
– Programme des visiteurs internationaux aux ETATS UNIS d’AMERIQUE en mai 2004 sur le système judiciaire américain ;
– Un atelier de formation en Droit de l’environnement les 08 et 09 juillet 2004 ;
– La Conférence Nationale sur la Cour Pénale Internationale en janvier 2002.