Me Charlotte COULIBALY

Me Charlotte COULIBALY

Avocat au barreau du Burkina Faso

Charlotte COULIBALY est une avocate qui exerce en litige civil et commercial. Sa pratique est principalement axée sur le droit civil des obligations, le droit des sociétés OAHADA, le droit commercial OHADA, le droit bancaire et le droit pénal.

Maître Charlotte COULIBALY prodigue aux clients des conseils sur l'application des règles du droit des sociétés et du droit commercial OHADA au Burkina Faso dans le cadre de différends, actuels ou éventuels ainsi que sur la réglementation burkinabé et UEMOA en matière bancaire. Elle conseille des sociétés nationales et internationales sur un ensemble de questions touchant à la prévention et à la résolution de différends au Burkina Faso.

Maître Charlotte COULIBALY plaide régulièrement devant les tribunaux burkinabé à tous les échelons, notamment le Tribunal de Grande Instance, la Cour d’appel ainsi que différents tribunaux d'arbitrage et tribunaux administratifs. Elle a également souvent été appelée à plaider devant la Cour de Cassation.

Maître Charlotte COULIBALY représente plusieurs banques ainsi que de nombreuses sociétés dans la gestion de leurs différends. De plus, elle a agi en demande et en défense pour des clients institutionnels, comme des institutions financières, des sociétés du secteur industriel et des banques, dans le cadre de leurs procédures d'envergure de recouvrement.

En outre, elle a représenté plusieurs clients tant devant les tribunaux d’arbitrage nationaux en matière social, devant le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Ouagadougou (CAMCO) en matière bancaire et devant la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage OHADA en matière de droit des sociétés. Elle représente aussi régulièrement en demande et en défense des clients devant des tribunaux d’arbitrage ad hoc. Elle a aussi représenté une société, en qualité de défendeur, dans le cadre d’une contestation d’honoraires qui s’est réglée au niveau de la Cour d’appel.

Maître Charlotte COULIBALY a obtenu une maîtrise en Droit des Affaires de l’Université de Ouagadougou (1992) et un Certificat en droit américain (2004). Maître Charlotte COULIBALY est membre du Barreau du Burkina Faso (1996), de l’Association des Femmes Juristes et de l’Association Avocats sans frontière.

Elle parle couramment le français, le Moore et le dioula.